Nouméa

Plus grande ville francophone d’Océanie et principale ville portuaire de Nouvelle-Calédonie, Nouméa est au centre du plus grand lagon du monde et se visite pour ses décors de rêve : les plages de l’Anse Vata et de la Baie des Citrons, qui concentrent un nombre importants de restaurants, permettent aussi de multiplier les activités aquatiques à l’image de la plongée sous-marine, de la pêche au gros, du jet ski, du kite surf, ou encore de la planche à voile.

Nouméa est également en train de s’imposer comme une véritable destination touristique internationale de croisières dans la mesure où P&O l’a intégrée dans un programme en partance de Sydney. Les infrastructures touristiques de Nouméa en font la véritable perle de la Nouvelle-Calédonie. Mais ses ressources ne s’arrêtent pas là : Nouméa possède aussi une culture et un patrimoine importants.

On aimera en particulier se balader dans ses rues et découvrir ses anciennes maisons coloniales, présentes surtout dans le centre-ville de Nouméa, les Vallées des Colons, le Faubourg Blanchot, ou encore la Vallée du Tir. Outre l’observation de sa végétation luxuriante, on appréciera aussi de visiter le musée de Nouvelle-Calédonie, qui permet au visiteur de mieux appréhender les arts kanak ou tout simplement les arts océaniens.

Depuis quelques années, la ville multiplie aussi les festivals et les événements culturels à l’image du festival Live en août qui regroupe des groupes de tous horizons musicaux – rocks, blues, jazz, funk -ou encore la Biennale Equinoxe, un événement transculturel qui utilise un nouveau thème à chaque édition et qui a lieu tous les deux ans en octobre.

Sachez que la ville jouit d’un climat tropical océanique qui lui permet d’être ensoleillée et chaude tout au long de l’année. Ce qui lui a valu le surnom de « ville de l’éternel printemps ».